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AMETEK 2311480
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T.N 2311480 AMETEK / 6,3 x 11 x 33 mm
EN STOCK DEPART FRANCE ( sous 24/48h ) la poste
Marques | AMETEK LAMB |
Référence | 2311480 |
Puissance Edf | 230V / 240V |
6,3 x 11 x 33 mm ( existe en 8 x 11 x 33 sur demande )
T.N 2311480 AMETEK
AMETEK 2311480 / MH 906
Vendu x 2 ( pour un moteur )
Information
Le changement de charbon(s) reste un coup de poker suivant l'état général du moteur
Pour être plus à l'aise, il est préférable de poser la centrale. Normalement, les tubes arrivant sur la centrale ne sont pas collés, et la centrale n'est pas fixée directement au mur mais posée sur une plaque qui, elle, est fixée au mur.
Si vous avez assez de place au dessus, il est cependant possible de faire cette vérification centrale en place.
Dans tous les cas, ne pas oublier de débrancher la prise de courant.
Tout d'abord, démonter le carter supérieur, à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Le carter retiré, le moteur et sa turbine sont maintenant visibles.
Sous le moteur, on peut voir la turbine.
En bas à droite, on aperçoit la carte électrique, et au centre de la photo, un des 2 porte-charbons.
L'autre se trouve juste à l'opposé.
Au dessus du moteur se trouve un capot, qui force le flux d'air de refroidissement du moteur.
Il est nécessaire de le démonter;
Retirer les 2 clips métalliques, à l'aide d'une pince.
Ensuite, il faut aussi, à l'aide d'un tournevis à lame plate, débloquer cette conduite d'air forcée, de chaque coté.
Nous pouvons maintenant voir le corps du moteur, ainsi que les ailettes de refroidissement, les porte-charbons de chaque coté de l'induit.
Le démontage des porte-charbons se fait à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Le porte-charbon est maintenant libéré, on peut le dégager à la main pour juger de l'état d'usure du charbon.
A remarquer, le charbon reste solidaire du porte-charbon.
On voit ici distinctement le charbon, qui coulisse dans une gaine en laiton, elle-même emprisonnée dans une piece en plastique. On ne voit pas le ressort, dont le rôle est de pousser sur le charbon pour le plaquer sur l'induit.
Toujours sur cette photo, j'ai mis cote à cote l'actuel porte-charbon (en haut), et celui prévu pour son remplacement (en bas). On peut estimer l'usure à 1 centimètre, sur 3. Il n'y a donc pas lieu de le remplacer, et on pourra encore l'user sur 1 centimètre.
Quand il ne restera plus qu'un centimètre à user, il sera temps de la remplacer. Il est déconseillé d'aller au-delà, pour éviter un échauffement, qui se repérera par un bleuissement de la partie en laiton.
Notre centrale ayant 7 ans, on peut en déduire que nos charbons seront à changer tous les 14 ans.
Attention, ceci est valable pour ce modèle, et en fonction de nos habitudes d'utilisation. D'une façon générale, il faut faire ce contrôle tous les 5 ans.
S'il reste plus de 1 cm sur votre ancien charbon, vous pouvez reporter son remplacement, et remonter l'ensemble en suivant l'ordre inverse des opérations vues précédemment.
L'usure des charbons étant à peu près égale, il est possible de n'en contrôler qu'un seul, s'il reste 1,5 cm ou plus sur celui démonté.
Si par contre ils sont à changer, il faut d'abord les libérer complétement, en débranchant le fil qui les lie au moteur.
Pour cela, en s'aidant d'une pince à becs fins, tirer sur la cosse dans la direction indiquée par la flèche.
Attention : Si vous cassez la cosse, il sera difficile d'en re-sertir une nouvelle, le fil étant très court.
C'est l'opération la plus délicate, ne la ratez pas sous peine de devoir trouver un nouveau moteur !
Voila, il ne reste plus qu'à remonter tous les éléments. Votre centrale est repartie pour quelques années.
Pour la déconnexion du câble du charbon, veuillez consulter la vidéo ci-dessous.
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