Aucun produit
Cette vidéo montre comment installer simplement une aspiration centralisée chez vous. Tous les conseils d'un expert pour poser la centrale d'aspiration dans un garage ou un local, le réseau de conduits dans votre maison ainsi que l'installation électrique ou sans fil pour commander l'aspiration.
Un kit d'aspiration centralisée se compose généralement de (liste non exhaustive) :
Exemples de kits aspiration centralisée 3 prises.
Les prises d'aspiration sont à positionner de façon à optimiser le réseau de conduits tout en préservant l'aspect pratique d'utilisation de votre aspirateur central. Choisir les emplacements optimaux pour vos prises d'aspiration permet également de minimiser le coût final de l'installation.
Bon à savoir : Un flexible de 8m permet de couvrir une zone d'environ 35m2 à partir de chaque prise d'aspiration.
La centrale d'aspiration s'installe de préférence au centre de l'habitation. Cela permet de réduire la longueur des conduits.
Le mieux est d'installer votre centrale d'aspiration centralisée dans un garage, un vide-sanitaire, un local technique ou encore une cave (pour une question de confort sonore). Vous n'entendez ainsi aucun bruit quand vous passez l'aspirateur central dans les pièces à vivre.
Pour un logement en construction, le réseau de tuyaux peut facilement être dissimulé dans les murs. Mais comment faire pour un logement existant sans en dénaturer l'esthétique ?
Le système peut être dissimulé en passant par :
Autre solution : Dissimuler le réseau sous caisson ou corniche cache-tuyaux.
Classiquement, voici le matériel dont vous avez besoin :
Composition classique d'une prise : corps de prise, vis, enjoliveur et raccord droit.
Positionnez votre prise d'aspiration à environ 15cm du sol. Percez le mur avec la scie-cloche :
Raccordez un coude à 90° sur le raccord droit de la prise d'aspiration.
Ensuite c'est en fonction des spécificités propres à votre installation. Dans l'exemple en vidéo, la centrale se trouve sous le plancher. Percez donc le plancher pour y introduire un conduit vertical. Le coude s'emboîte sur le conduit. Ne reste plus qu'à visser le corps de prise sans oublier de positionner l'enjoliveur.
Dans le cas d'une installation de 2 prises sur une même cloison, ne les disposez pas l'une en opposition à l'autre. Privilégiez une pose en décalé pour éviter la perte d'aspiration.
La centrale se fixe au mur via un support mural. Prévoyez de l'espace tout autour de la centrale d'aspiration en prévision d'éventuelles manipulations futures. De même, prévoyez une arrivée électrique en provenance de votre tableau général.
Choisissez l'emplacement du support et placez-le correctement à l'aide d'un niveau. Repérez les trous de perçage avec un crayon. Percez et chevillez le support. Ne reste plus qu'à le visser et à accrocher la centrale dessus.
Cas des tuyaux PVC 50mm à coller : Ceci s'encollent dans des manchons. Poncer légèrement l'extrémité du tuyau (partie mâle) avant d'appliquer la colle.
Cas des tuyaux 44mm avec joints intégrés : Ceci s'emboîtent simplement. Attention, respectez le sens d'installation indiqué par une flèche sur les tuyaux et raccords.
Tracez le passage des tuyaux sur les murs. Installez un collier de fixation tous les mètres et si possible avant chaque prise. Emboîtez les conduits dans les colliers.
Disposez des bouchons de contrôle en prévision d'un entretien ultérieur. Privilégiez leur emplacement au niveau des changements de direction.
Dans le cas d'un changement de direction à 90°, préférez 2 coudes à 45° successifs plutôt qu'un seul à 90°. Ceci pour favoriser le passage de l'air et des poussières.
Pour toute découpe de tuyaux, utilisez une scie à métaux avec une boîte à onglets ou bien un coupe-tube.
Pour raccorder le réseau de conduits à votre centrale d'aspiration, utilisez le raccord souple à fixer à l'aide de colliers de serrage.
C'est grâce au système de commande que l'aspiration peut démarrer.
Système filaire
Nécessite l'installation d'un réseau électrique 24V de section 2 x 1,5mm2 entre la centrale et chaque prise. Faites courir une gaine pour le passage des fils tout le long des conduits en prévoyant un collier de serrage tous les 60cm.
Connectez les 2 fils électriques du système 24V aux bornes de la centrale d'aspiration.
Système Sonis
Pas besoin de fils entre la centrale d'aspiration et les prises (sauf plainte ramasse-miettes).
Pour installer le système Sonis, prévoyez un té de dérivation juste avant la centrale et un morceau de conduit de 40cm minimum. Le boîtier Sonis s'emboîte à l’extrémité de ce conduit.
Connectez les 2 fils d'alimentation Sonis aux bornes de la centrale d'aspiration (circuit basse tension).
Ne reste plus qu'à tester l'installation de votre aspiration centralisée.
Besoin d'un professionnel pour l'installation de votre aspirateur central ?
Contactez-nous. Demandez une assistance en aspirateur centralisé.